Femmes au cœur des régions, femmes au cœur!

Madame Thériault,

Vous arrivez en poste à un moment où les femmes du Québec font face à des reculs importants au plan économique et social. Des reculs qui menacent les fragiles avancées en matière d’égalité pour toutes les femmes.  Nous nous attendons à ce qu’à titre de ministre responsable de la condition féminine, vous défendiez les droits de toutes les femmes vivant au Québec. Les travaux que vous menez actuellement en vue de l’actualisation de la politique gouvernementale en matière d’égalité pour les femmes et de l’élaboration d’un prochain plan d’action  constituent une bonne occasion pour le faire. C’est pourquoi nous avons amorcé en janvier cette campagne pour rappeler l’importance de cette politique et certains de ses éléments incontournables. Nous vous invitons à prendre connaissance des messages que nous vous ferons parvenir jusqu’au 8 mars. Nous souhaitons ainsi contribuer à vos réflexions et vous faire profiter de notre expertise en matière d’égalité pour les femmes.


 Femmes au cœur des régions, femmes au cœur!

« Les problématiques quant à la situation des femmes divergent d’une région à l’autre et il importe de prendre en considération les spécificités régionales dans la mise en œuvre de l’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes à cette échelle….La concertation régionale des actions est essentielle pour favoriser leur réussite et en améliorer la portée… Le gouvernement souhaite aussi accompagner et soutenir les instances locales et régionales dans leurs responsabilités de gouvernance en matière d’égalité entre les femmes et les hommes»

– Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015, p.124

Ce plan d’action a été effectivement concrétisé jusqu’en 2014 et a permis, grâce notamment au travail des groupes de femmes rassemblés dans les Tables régionales de concertation, de mettre en œuvre plusieurs actions favorisant l’égalité pour les femmes dans toutes les régions du Québec. L’instauration d’une « nouvelle gouvernance territoriale » et le démantèlement des structures régionales ont anéanti les efforts réalisés depuis 10 ans en matière d’égalité pour les femmes en région.

Quelques faits :

  • Les rênes du développement régional, dont les actions en matière d’égalité pour les femmes, ont été remises entre les mains des municipalités régionales de comté (MRC) alors que ces instances sont composées très majoritairement d’hommes et qu’elles ne disposent d’aucune expertise ni d’aucun mandat en cette matière.
  • Les ententes régionales en matière d’égalité ont été abolies. Elles permettaient l’arrivée en région d’environ un million de dollars par année pour la réalisation d’actions en matière d’égalité pour les femmes et ce jusqu’en 2014-2015. À ce jour, aucun argent n’a encore été consacré à ces mesures en 2015-2016.
  • Les bureaux régionaux du Ministère de l’Éducation ont été abolis entraînant la disparition des concours régionaux Chapeau les filles.
  • Les bureaux régionaux du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ont été fusionnés ou fermés et les services aux personnes racisées et immigrantes, dont une grande part de femmes, ont été réduits.
  • Les bureaux régionaux du Conseil du statut de la femme ont été fermés.

Ces décisions mettent en lumière que l’État québécois se préoccupe peu ou pas des femmes des régions et qu’il ne respecte pas sa propre politique et ses propres plans d’action. Les groupes de femmes en région ont développé une vision féministe du développement des régions basé sur les principes d’égalité, d’équité, de solidarité, de démocratie et d’éthique. Le gouvernement doit s’inspirer de cette vision et de ces principes pour favoriser un essor des régions et donner une place prépondérante aux groupes de femmes rassemblés au sein Tables régionales de groupes de femmes. Ces groupes doivent avoir accès à des fonds pour travailler en concertation à l’amélioration des conditions de vie des femmes et à l’avancement de l’égalité pour toutes les femmes dans toutes les régions.

Les femmes de toutes les régions du Québec : au cœur de l’action, au cœur des décisions!

Égalité pour les femmes : des inégalités persistantes, une action gouvernementale discutable Tome 2, Mémoire du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, Janvier 2016, page 25. http://www.reseautablesfemmes.qc.ca.heb5c.sogetel.net/documentation/catalogue-doutils/productions-du-reseau-des-tables/#toggle-id-4


Consignes pour la campagne :

CONNAISSEZ-VOUS LA POLITIQUE, MADAME LA MINISTRE?

Pour faire suivre une fiche thématique en faveur de l’égalité pour toutes les femmes à la ministre de la Condition féminine du Québec, vous pouvez faire suivre ce message par courriel à ltheriault-anjo@assnat.qc.ca. Assurez-vous d’enlever la section concernant les consignes et de mettre votre propre signature avant d’envoyer votre courriel.

Vous pouvez aussi télécharger la fiche ci-jointe et :

Envoyer la fiche thématique par fax :

  • Québec: 418 643-8553
  • Montréal : 514 493-9633

Poster la fiche thématique :

  • Québec : Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation 710, Place D’Youville Québec (Québec) G1R 4Y4
  • Montréal : 7077, rue Beaubien Est Bureau 205 Anjou (Québec) H1M 2Y2

Téléphoner à la ministre :

  • Québec : 418 691-5650
  • Montréal : 514 493-9630

Écrire sur Facebook : https://www.facebook.com/LiseTheriaultplq/
Écrire sur Twitter: @LiseT_ALR

Pendant les deux prochaines semaines, les fiches thématiques à adresser à la ministre vous seront envoyées par courriel, de même que sur notre page Facebook https://www.facebook.com/ElectionsMunicipales2013JeMeLance/

Consigne essentielle
Communiquez toutes vos initiatives au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec. Mettez-nous en copie de vos fax, courriels, faites-nous savoir si vous avez envoyé une lettre ou passé un coup de téléphone : Info@reseautablesfemmes.qc.ca ou par fax : 866 861-1362.

Téléchargez les fiches thématiques à chaque semaine.

Fiche 7 -Femmes au cœur des régions, femmes au cœur!

ecard - semaine 7

Semaine 7 – Femmes au cœur des régions, femmes au cœur!