Les Tables régionales actives dans la lutte contre la Covid-19

Plusieurs Tables régionales de groupes de femmes jouent un rôle actif dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Que ce soit en informant leurs membres, en organisant des actions ou en s’assurant que les droits des femmes ne soient jamais mis de côté, les Tables sont restées actives tout au long de la crise. Aperçu.

CAPITALE-NATIONALE

Les femmes au front de la crise

Le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale a réalisé une série de vignettes pour sensibiliser aux réalités vécues par plusieurs femmes au front en temps de crise.

Vous les trouverez ici, sur la page Facebook du RGF-CN

 

Le RGF-CN a également publié de nombreuses nouvelles sur son site

 

Pas de retour à l’Anormal – Journée internationale des travailleurs et travailleuses

Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (REPAC 03-12), le Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC-03), le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN), ainsi qu’Extinction Rébellion-Ville de Québec se sont mobilisés à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses le 1er mai.

Visionnez la conférence publique diffusée sur Facebook

Visualisez la carte interactive d’appuis aux mobilisations du 1er mai

 

CHAUDIÈRE APPALACHES

Visuel Facebook

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches a créé ce joli visuel pour souligner l’apport essentiel des femmes à la lutte contre la COVID-19

Visionnez et partagez la vignette à partir de la page Facebook du RGFCA

 

LAURENTIDES

Hébergement alternatif pour femmes victimes de violence conjugale la HALTE

La HALTE (Hébergement Alternatif Laurentides Temporaire) a été mis sur pied pour répondre aux besoins grandissants des femmes victimes de violence conjugale en ces temps de pandémie et par mesure de santé et de sécurité. En effet, ce lieu permet aux femmes et aux enfants de réaliser un séjour transitoire de confinement de 14 jours, avant d’être accueilli.e.s à la maison d’hébergement d’accueil qui les a référé.e.s.

Lire le communiqué sur la page Facebook du Réseau Femmes Laurentides 

Lire un article dans le Journal Le Nord

 

 

LAVAL

Maison d’hébergement temporaire pour femmes victimes de violence conjugale

La Table de concertation de Laval en condition féminine a travaillé de concert avec la Table de concertation en violence conjugale et agression sexuelle de Laval, la Maison de Lina / Lina’s HomeLa Maison L’Estheret la Maison Le Prélude pour mettre sur pied un site alternatif d’hébergement, en étroite collaboration avec le CISSSL.

Ouverte depuis le 15 avril, la maison temporaire peut accueillir jusqu’à 17 unités d’hébergement pour femmes et enfants.Les femmes qui ont besoin d’être accueillies peuvent y séjourner durant 14 jours avant d’être redirigées vers l’une de trois maisons officielles de Laval.

Plus de 20 volontaires féministes formées en violence conjugale assurent une présence chaleureuse et rassurante sur le site alternatif.

Pour lire le communiqué sur le site de la TCLCF

Pour lire l’article dans l’écho de Laval 

 

 

SAGUENAY-LAC-ST-JEAN

La RÉCIF02 la Table de concertations groupes de femmes du Saguenay-Lac-St-Jean a adressé une lettre empreinte de solidarité à toutes les femmes qui sont au front de la crise.

Vous pouvez la lire sur leur page Facebook.

Posted by Récif 02 on Wednesday, June 17, 2020