L’égalité pour toutes les femmes: une valeur fondamentale. Vraiment?

COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate

Longueuil, le 30 mars 2017 – Plus tôt cette semaine, le gouvernement libéral dévoilait le budget provincial pour l’année 2017-2018. Il est difficile d’y retrouver une réelle volonté gouvernementale pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, puisque pour les cinq prochaines années, seulement 30M$ seront consacrés à la prochaine Stratégie Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La vision que ce gouvernement a pour enrayer les discriminations systémiques, qui affectent les femmes, soulève de nombreuses incompréhensions et de nombreux questionnements.

Équité entre les régions: une nécessité
Le budget 2017-2018, selon notre lecture, ne prévoit aucune augmentation pour la majorité des programmes en matière d’égalité pour les femmes. Alors que, concrètement pour l’année financière 2016-2017, six régions du Québec n’ont vu aucun de leur projet structurant financé pour accroître la présence des femmes aux prochaines élections municipales. De surcroît, deux régions (Laval et l’Abitibi-Témiscamingue) n’ont reçu aucun financement pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes dans leur région. « Ces exemples illustrent clairement une iniquité régionale qui met à mal la réalisation d’actions dans toutes les régions, pour toutes les femmes. C’est pourquoi il faut que la prochaine Stratégie applique une vision régionale afin qu’il n’y ait pas de perte au niveau des gains acquis par les groupes de femmes en régions.» affirme Francyne Ducharme, de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec.

Les Tables régionales sont également préoccupées par le nouveau programme Fonds d’appui au rayonnement des régions qui octroie davantage de pouvoirs et de responsabilités aux municipalités. Nous questionnons l’octroi de financement qui se fera par l’intermédiaire de comités. À quel rang se trouvera l’égalité? Les Tables régionales de groupes de femmes ont de grandes attentes quant à la prise en compte de l’égalité pour toutes les femmes par les acteurs impliqués dans ce nouveau programme.

Financement des expertes
Comment le gouvernement entend réellement atteindre l’égalité pour toutes les femmes, dans toutes les régions du Québec? À ce jour, aucune mesure régionale assurant la prise en compte de l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes n’est prévue. Pour le moment, rien n’indique une réelle prise en considération des Tables régionales de groupes de femmes, qui ont comme mission de travailler à l’égalité pour toutes les femmes en région et possédant l’expertise nécessaire pour le faire. Les Tables sont très inquiètes. D’autant plus que, par exemple, les programmes actuels dédiés à la condition féminine, financent maintenant des ressources réservées aux hommes, des universités et des villes, et ce, au détriment des groupes de femmes. « Au lieu de consolider les efforts des groupes de femmes déjà investis depuis plus de vingt-cinq ans pour favoriser l’égalité des femmes en région, le gouvernement multiplie le nombre de joueurs sans augmenter les enveloppes budgétaires. » clame Marie-Andrée Gauthier, coordonnatrice du Réseau des Tables.

Il est à souligner également qu’il n’y a eu aucune augmentation, ni indexation du financement à la mission des Tables régionales de groupes de femmes du Québec depuis 9 ans. Pourtant le coût de la vie a augmenté de 13,5%. C’est donc dire que, pour une année de plus, nos regroupements régionaux pour défendre les droits des femmes s’appauvriront davantage.

Les actions qui seront déployées dans le cadre de la prochaine Stratégie en matière d’égalité sont attendues avec grande impatience. De plus, il va sans dire que nous espérons grandement que l’étude des crédits nous en révèle davantage sur les tenants et aboutissants de cette Stratégie. L’ancrage de la question de l’égalité devra se traduire également dans un plan d’action répondant aux demandes des groupes de femmes et aux besoins des femmes partout au Québec. Le gouvernement se targue que l’égalité pour les femmes est une valeur fondamentale de la société québécoise. Or, dans les faits, est-ce vraiment le cas?

– 30 –

Le Réseau des Tables régionales de groupe de femmes regroupe les dix-sept Tables régionales de groupes de femmes. En tant qu’organisme féministe de défense collective des droits des femmes, il porte auprès des instances nationales les réalités régionales et prend position dans une perspective d’égalité entre les sexes et de plus grande justice sociale.

Marie-Andrée Gauthier, coordonnatrice info@reseautablesfemmes.qc.ca Cellulaire : 438-874-1072 et Francyne Ducharme, porte-parole Téléphone: 819-758-8282