Santé et bien-être des femmes : il était temps!

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

19 décembre 2020, Longueuil – Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ) tient à saluer la sortie du Plan d’action en santé et bien-être des femmes.  Il faut tout de même rappeler que cette annonce, réalisée par le Ministre de la Santé, M. Christian Dubé, est attendue depuis cinq ans !

Une attente qui a assez duré

Nous ne pouvons passer sous silence le fossé créé par l’absence de mesures structurantes en santé et en bien-être des femmes dans les 17 régions du Québec au cours des 5 dernières années. Nous pouvons d’ores et déjà constater que les sommes annoncées sont largement insuffisantes pour répondre aux besoins des femmes.  Besoins qui, rappelons-le, ont été largement exacerbés au cours de la pandémie de covid-19.

Curieuse période de l’année

Il y a lieu de questionner le moment choisi pour dévoiler ce plan d’action, alors que plusieurs des organisations communautaires directement concernées par cette annonce sont fermées pour des congés annuels récurrents. « Le RTRGFQ prendra le temps d’analyser attentivement chacune des actions proposées et réagira publiquement dans les prochaines semaines. » déclare Mme Linda Crevier, présidente du RTRGFQ. De plus, il est important de souligner confusion vécue par le Réseau et ses membres alors que ce dévoilement leur a été appris par l’intermédiaire des médias. Maintes indications de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) laissaient plutôt entendre que les partenaires, dont le RTRGFQ fait partie, recevraient le futur plan d’action en amont d’un dévoilement. « Le passé n’a pas à être garant de l’avenir; nous formulons le souhait d’une meilleure collaboration en 2021, pour le bénéfice de la santé et du bien-être des femmes. » poursuit Mme Crevier.

Des engagements à respecter

En octobre 2019, le ministère a promis de tenir, à la suite du dévoilement du plan, une rencontre avec les groupes ayant participé aux consultations à ce sujet. En outre, il a assuré que l’expertise des organisations constituant le RTRGFQ serait mise à profit lors de l’implantation de ce troisième plan d’action en santé et bien-être des femmes. Les 17 Tables régionales de groupes de femmes du Québec s’attendent à ce que le ministère respecte ses engagements et réitèrent leur souhait de collaboration au déploiement national, régional et local de ce plan.

– 30 –

Le RTRGFQ regroupe les dix-sept Tables régionales de groupes de femmes qui représentent plus de 400 groupes et 150 membres individuelles. Implanté dans toutes les régions du Québec, il permet l’échange d’expertises et d’analyses féministes, favorise les prises de position politique et soutient l’action collective de ses membres en faveur de l’égalité pour toutes les femmes.

 

Pour informations et demande d’entrevues

Marie-Andrée Gauthier

Coordonnatrice générale

438-874-1072

info@reseautablesfemmes.qc.ca