Lancement des actes du Congrès Empreintes de femmes du Réseau des femmes des Laurentides

Saint-Jérôme, 9 mai 2016 – Le Réseau des femmes des Laurentides lance officiellement les actes du congrès régional Empreintes de femmes, disponibles en ligne à l’adresse www.empreintesdefemmes.org.

Oeuvre participative « Empreintes de femmes » de l’artiste Sophie Stella Boivin.

Oeuvre participative « Empreintes de femmes » de l’artiste Sophie Stella Boivin.

Le contenu d’une douzaine d’ateliers thématiques, de conférences-éclairs, d’un portrait statistique sexué des Laurentides, ainsi que le Magazine Empreintes de femmes, un précieux outil de référence, sont maintenant accessibles à toutes et à tous. Archives des communications et des présentations de l’événement, les actes témoignent, en écrits, en vidéos et en photos, de la qualité et de la pertinence du congrès auquel près de 150 personnes ont assisté les 14 et 15 avril 2015 à Tremblant.

Organisé par le Réseau des femmes des Laurentides et ses groupes membres, le congrès fut un moment privilégié pour se ressourcer, s’informer et réfléchir collectivement sur les enjeux actuels en condition féminine. Près d’une vingtaine d’expertes dans leur domaine respectif ont abordé quatre grands volets jugés prioritaires pour la région ; l’autonomie économique des femmes, les femmes et le pouvoir, les violences envers les femmes et la santé des femmes.

« Promouvoir l’expertise d’organisations qui interviennent auprès des femmes dans des domaines variés, leur offrir une tribune et permettre les échanges est essentiel pour trouver des solutions communes qui peuvent favoriser toute la région. On croit souvent à tort que la condition féminine, c’est seulement une affaire de femmes. C’est une vision complètement erronée puisque toute la société souffre des inégalités et des problématiques que vivent les femmes » affirme Vicky Langlais, coordonnatrice du Réseau des femmes des Laurentides.

Lieu de réseautage exceptionnel à l’échelle régionale, ce projet d’envergure a pu voir le jour grâce à la confiance accordée par les partenaires de l’Entente sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les Laurentides 2011-2015. Malheureusement, deux de ces partenaires – la Conférence régionale des élus des Laurentides et le Forum jeunesse Laurentides – ont été abolis dans le lot des compressions gouvernementales. Idem pour l’Entente régionale en égalité qui ne sera pas renouvelée. « Dans ce contexte d’austérité qui défavorise également le milieu communautaire, il est difficile, pour le moment, d’envisager qu’une seconde édition voit le jour, malgré les demandes des congressistes en ce sens. Le milieu doit se mobiliser pour redonner un second souffle à la concertation régionale et au développement de projets en condition féminine », conclut Vicky Langlais.

image002Le Congrès Empreintes de femmes a été retenu comme finaliste au Prix égalité Thérèse Casgrain, édition 2016.

Crée en 1987, le Réseau des femmes des Laurentides est un regroupement régional qui rassemble et représente dix-neuf groupes de femmes de la région des Laurentides. L’organisme travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes et de justice sociale.

– 30 –

Pour information :
Farah Wikarski – 450-431-1896
www.femmeslaurentides.org