Féministe tant qu’il le faudra!

Trois-Rivières, le 23 février 2018 – Les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, les violences sexuelles révélées par #moiaussi, l’impact sexiste du néolibéralisme et des mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi qui persiste pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap, le mythe de l’égalité déjà-atteinte : les barrières dressées devant les femmes se perpétuent. Le mouvement féministe continue de lutter pour que disparaissent toutes ces barrières qui les freinent.

À l’approche des élections provinciales, les beaux discours qui réaffirment que l’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale ne font pas disparaître, dans les faits, les inégalités économiques et sociales que subissent les femmes. En Mauricie, plusieurs données témoignent encore aujourd’hui de ces inégalités :

  • le revenu d’emploi médian des femmes correspond à 69,9 % de celui des hommes, alors que ce ratio s’établit à 74,9 % au Québec ;
  • le taux d’emploi des femmes est à 52 %, comparativement à 55,6 % chez les hommes ;
  • 29,4 % des femmes travaillent à temps partiel, alors que ce taux est à 13,9 % chez les hommes;
  • les femmes représentent 40 % des conseillers municipaux et 12 % des maires aux dernières élections municipales.

Au Québec :

  • 78 % des victimes de violence conjugale sont des femmes;
  • 86,5 % des victimes d’agressions sexuelles sont des femmes.

Afin de souligner la Journée internationale des femmes, les femmes se mobilisent en Mauricie, comme partout au Québec, et affirment haut et fort qu’elles sont féministes ! Elles envoient ainsi un message politique sans équivoque sur leur volonté de revendiquer une société juste, solidaire et égalitaire.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) interpelle ainsi toute la population à s’impliquer et à revendiquer l’égalité tant qu’il le faudra! Nous sommes et serons féministes tant qu’il le faudra!

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.

P.J. Calendrier des activités 2018

– 30 –

Source : Joanne Blais, directrice TCMFM 819-372-9328 ou info@tcmfm.ca