Élections municipales 2017 : une marche à pas de tortue vers des candidatures paritaires et diversifiées

 Communiqué – Pour diffusion immédiate

 Longueuil, 16 octobre 2017 – En cette période électorale, le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec et la Fédération des femmes du Québec (FFQ) soulignent la lenteur de la progression vers la parité et la diversification de la classe politique.

Avant le déclenchement des élections, seulement 17 % des municipalités étaient dirigées par une mairesse et les femmes (128) n’occupaient que 32 % des postes comme conseillères municipales. « Chaque élection, depuis 2005, ne nous fait gagner que 2% de plus de femmes candidates, tant globalement que pour les postes de conseillères et de mairesses. À ce rythme, cela nécessitera encore deux générations avant de voir les municipalités québécoises gouvernées autant par des femmes que par des hommes » souligne Marie-Andrée Gauthier, coordonnatrice du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec.

Selon les données du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), l’on ne que verra 19.8% de femmes briguer les postes de mairesses et 33.3% de conseillères, pour un portrait global de 31,3% de candidates à travers le Québec. L’on peut déjà prédire que la parité ne sera pas atteinte.

En plus d’être très lente, la progression est très variable d’une région à l’autre. Ainsi, les bulletins de vote du Centre-du-Québec ne compteront que 26,2% de candidates et dans trois autres régions ils n’atteindront même pas 30%. Plus spécifiquement au niveau des postes de mairesses la situation est aussi très variable selon les régions, puisque seulement 2 régions dépassent un maigre 25% de candidates (28,6% pour Laval et 27,4% pour les Laurentides).

Alors qu’à Montréal, des partis se félicitent d’atteindre 19% et 23% de candidatures de « minorités visibles » cela demeure bien en dessous de la réalité démographique. Les données officielles sur les candidatures de personnes racisées ne sont pas disponibles, mais l’existence-même du racisme systémique au Québec et l’absence de démarches prises pour contrer le manque de diversité aux élections précédentes laissent présumer que nous serons aussi déçues pour ce qui est de cet aspect des élections. La société québécoise ne peut plus être gouvernée sans égard à la composition de sa population. “La FFQ s’est déjà prononcée pour l’instauration de mesures permettant d’atteindre la représentation paritaire et d’améliorer la représentation des personnes racisées à l’Assemblée nationale. De tels instruments sont une nécessité également au palier municipal. La diversification de la classe politique ne se réalisera pas par la pensée magique.” ajoute Valérie Gilker Létourneau, vice-présidente aux régions à la FFQ.

C’est ainsi que ces deux organismes féministes de défense collective des droits des femmes se questionnent. Au-delà des chiffres, les résultats aux élections municipales 2017 refléteront-ils la société québécoise actuelle? Comment ces gouvernements, que l’on dit “de proximité”, peuvent-ils prétendre à ce titre si toutes les femmes ne s’y reconnaissent pas? Bref, au-regard des candidatures annoncées, il est légitime de se questionner sur les mesures prises socialement pour qu’il y ait un reflet de la diversité et une présence accrue des femmes en politique, et ce, dans toutes les régions.

Le Réseau des Tables régionales de groupe de femmes regroupe les dix-sept Tables régionales de groupes de femmes. En tant qu’organisme féministe de défense collective des droits des femmes, il porte auprès des instances nationales les réalités régionales et prend position dans une perspective d’égalité entre les sexes et de plus grande justice sociale.

La Fédération des femmes du Québec est une organisation féministe autonome qui travaille à la transformation et à l’élimination des rapports sociaux de sexe et des rapports de domination dans toutes les sphères de la vie, en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie de toutes les femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leur contribution à la société.

Contacts :

Marie-Andrée Gauthier, coordonnatriceinfo@reseautablesfemmes.qc.ca

Cellulaire : 438-874-1072

info@ffq.qc.ca

514-876-0166 (poste 1502)