Des féministes se mobilisent pour l’élimination des violences envers les femmes

Sherbrooke, 27 novembre 2019 – La campagne nationale des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est lancée! Du 25 novembre au 6 décembre, les groupes de femmes sont mobilisés dans toutes les régions du Québec et organisent divers événements de sensibilisation auprès de différents milieux. Des engagements et des actions concrètes de la part des gouvernements de tous les paliers sont demandées pour éliminer ces violences sexistes et systémiques qui continuent d’exister malgré les avancées des droits des femmes au Québec et au Canada.

L’incarcération des femmes : une violence méconnue

La criminalisation des survivantes est pourtant l’une des plus grandes violences systémiques envers les femmes. Menacée d’extradition aux États-Unis et incarcérée à chaque procédure juridique, Madame M s’était réfugiée à La Bouée de Mégantic avec ses enfants en 2008 pour fuir la violence du père. Elle s’est enlevé la vie le 5 novembre 2019 lors de sa détention à l’établissement Leclerc, suite à l’échec de ses recours juridiques.

« On a criminalisé Madame M alors qu’elle était une survivante de violence conjugale. Les femmes incarcérées le sont majoritairement pour des crimes liés à la survie, et la moyenne des peines est de deux mois. L’incarcération n’est pas une solution à des problèmes sociaux plus grands : la pauvreté des femmes et les violences à leur égard.» explique Marie-Danielle Larocque, de l’organisme ConcertAction Femmes Estrie (CAFE).

Polytechnique : 30 ans plus tard

Soulignons le 30e anniversaire de commémoration de l’attentat antiféministe de Polytechnique du 6 décembre 1989, au cours duquel 14 femmes sont décédées et 14 personnes blessées, dont 10 femmes. La population est invitée à porter le ruban blanc et à participer aux activités organisées en Estrie :

Les violences envers les femmes sont encore trop nombreuses, notamment envers celles qui vivent à la croisée des oppressions. Elles sont accentuées par les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les femmes elles-mêmes. Les 12 jours d’action sont une occasion à saisir pour travailler collectivement à l’élimination des violences envers les femmes et à soutenir les initiatives régionales en ce sens!

– 30 –

Personne-ressource : Marie-Danielle Larocque, agente à la vie associative et à la mobilisation

ConcertAction Femmes Estrie | 819-563-1987 (bureau) | 819-919-1987 (cell.) | info@concertactionfemmesestrie.org

ConcertAction Femmes Estrie (CAFE) est la table régionale des groupes de femmes, créée pour répondre à des besoins de liaison, de concertation et de solidarité. Avec ses 37 groupes membres, CAFE intervient dans une pluralité de domaines tels la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l’accès aux instances décisionnelles.