Agir pour les femmes en situation de vulnérabilité

À l’automne 2015, la Table de Concertation de Laval en Condition Féminine (TCLCF) procédait à la publication du Portrait des femmes en situation de vulnérabilité à Laval, fruit d’une vaste consultation auprès des groupes et organisations impliquées auprès des Lavalloises en situation de vulnérabilité. Ce portrait présente les problématiques vécues par les femmes en situation de vulnérabilité à Laval et les défis des organisations présentes sur le territoire dans l’accompagnement et l’intervention auprès des femmes. Depuis la publication du portrait, La TCLCF et les membres du comité aviseur travaillent aux suites à donner à ses recommandations afin d’assurer leur mise en œuvre.

Ainsi, le 28 septembre prochain, la TCLCF entamera une série d’action qui s’échelonneront jusqu’au 31 mars 2017. Tout d’abord, une campagne de sensibilisation s’adressant aux groupes communautaires, aux partenaires et à la population afin de faire connaître les réalités et besoins des femmes en situation de vulnérabilité sera lancée. Cette campagne, d’une durée de dix semaines, souhaite susciter une appropriation collective du portrait, créer une synergie régionale et mobiliser les différentes actrices et acteurs du territoire lavallois en vue d’un colloque sur le sujet.

Pour faire suite à la campagne de sensibilisation, la TCLCF vous conviera au colloque régional sur les femmes en situation de vulnérabilité à Laval, qui aura lieu le 25 janvier 2017. Nous vous invitons à ajouter cette date à votre agenda dès maintenant! De plus amples détails vous seront transmis au cours des prochaines semaines. Cette rencontre contribuera à l’approfondissement des problématiques et réalités vécues par les femmes, ce qui permettra l’amorce d’une réflexion sur la mise en œuvre des recommandations pour l’élaboration d’un plan d’action régional.

En prévision du colloque Agir pour les femmes en situation de vulnérabilité à Laval, un guide d’animation sera disponible au même moment que la campagne. Ce guide accompagnera les groupes dans la réalisation d’activité d’éducation populaire visant à donner une voix et un espace aux femmes en situation de vulnérabilité. Ainsi, elles seront incluses dans la démarche en cours et pourront exprimer leur vécu et leurs souhaits.

Afin d’assurer la mobilisation de tous les groupes et partenaires concernés pour donner suite aux recommandations du Portrait des femmes en situation de vulnérabilité à Laval et créer des changements durables au bénéfice des Lavalloises vivant des situations de vulnérabilité, nous comptons vivement sur votre participation.

Semaine 1: 5 octobre

Semaine 2: 12 octobre

Semaine 3: 19 octobre

Semaine 4: 26 octobre

Semaine 5: 2 novembre

Semaine 6: 9 novembre

Semaine 7: 16 novembre  

Semaine 8: 23 novembre

Pour connaître la programmation du colloque qui aura lieu le 25 janvier 2016, cliquez ici.

Pour visiter la page web du projet: http://www.tclcf.qc.ca/agir-pour-les-femmes-en-situation-de-vuln%C3%A9rabilit%C3%A9.html