30 ans pour Récif 02!

Pour ses 30 ans, Récif 02 souligne l’apport exceptionnel de Monique Larouche!

Tout près de soixante-quinze personnes du milieu féministe régional incluant les membres, l’équipe de travail, les partenaires et les alliés de Récif 02 ont tenu à souligner l’apport significatif de feu Madame Monique Larouche lors du 30e anniversaire.

Alma, le 14 février 2018 – Militante féministe active bien avant la création de Récif 02 et coordonnatrice de l’organisme de 1996 à 2008. « L’occasion de souligner sa contribution au mouvement de femmes de notre région ne s’étant pas encore présentée, plusieurs femmes ont voulu profiter du 30e anniversaire de Récif pour se remémorer en compagnie de sa famille, des moments de luttes féministes partagés avec elle», mentionne Audrée Villeneuve, coordonnatrice de Récif 02.

Des représentantes de nos groupes ont pris la parole

Lors de ce rassemblement, la parole a été donnée à plusieurs membres de Récif 02 dont Madame Édith Pelletier, coordonnatrice du Centre de femmes la Source, témoin de l’apport significatif de la Table et de ses groupes dès sa fondation en mai 1987. Madame Thérèse Belley, directrice générale à la retraite d’Accès-Travail-Femmes et Madame Guylaine Simard, présidente du comité Femmes Puakuteu sont aussi venues témoigner des enjeux femmes pour lesquels des actions concertées furent nécessaires afin de faire avancer l’égalité hommes/femmes en région.

Que faisaient nos groupes de femmes il y a 30 ans?

En fouillant dans les archives de Récif 02, nous avons profité de ce retour en arrière pour se remémorer des actions entreprises par nos groupes de femmes il y a 30 ans. « Lorsque l’on travaille à changer des mentalités, cela prend du temps, mais les gains peuvent tout de même être phénoménaux » explique la coordonnatrice. « Par exemple, il y a trois décennies, un Centre de femmes animait un groupe de soutien pour les victimes d’inceste et collectivement, les membres de la Table avaient choisi de dénoncer ces abus inacceptables qui se passaient à l’intérieur de nos foyers ». Même si ces actes criminels existent encore en 2018, ils ne sont plus tolérés dans notre société québécoise. C’est ce pouvoir collectif des femmes que nous désirons mettre en valeur pour notre 30e . Le phénomène du mouvement #Moi aussi est un exemple parfait de prise en charge collective en 2018.Les 25 groupes de femmes1 tous secteurs confondus sont fières de contribuer de façon aussi significative à l’avancement de l’égalité en travaillant de concert sur des enjeux tels que l’autonomie économique des femmes, les violences faites aux femmes, la présence de celles-ci dans les lieux de pouvoir, la santé et encore plus.